‌La Douane face à la pandémie de coronavirus Covid 19

0

La pandémie de Covid19 fait rage , tous les continents , tous les pays font état de cas de personnes contaminées par ce virus hautement contagieux. Nous sommes toutes et tous sidérés par ce phénomène sanitaire d’ampleur mondiale qui tue chaque jour des personnes et laisse des familles dans la douleur.
La Douane , bien entendu de par son rôle et ses missions est impliquée . Ce sont les douanières et les douaniers qui exercent dans les aéroports et les ports qui les premiers ont été confrontés au coronavirus , bien souvent sans aucun moyen de protection. Il aura fallu une prise de conscience collective du danger de ce virus pour que des moyens de protection souvent en nombre insuffisant et de piètre qualité équipent les douaniers.
Cette pandémie a pris tout le monde de court bien que des rapports existaient déjà sur des risques de pandémie mondiale , mais pour beaucoup cela relevait de la science-fiction. Malheureusement nous sommes bel et bien confrontés à un risque majeur pour l’humanité.
Les énergies se mobilisent de toutes parts et les douaniers apportent leur concours autant que faire se peut pour résoudre cette crise sanitaire. Le premier réflexe de nombre de pays a été de fermer leurs frontières mettant temporairement un frein aux échanges internationaux et révélant ainsi l’imbrication croissante des économies . Comme dans toute crise majeure , cette pandémie révèle des comportements héroïques , des gestes de solidarité et à contrario un repli sur soi voir des comportements égoïstes comme celui de la Douane tchèque interceptant un envoi de masques destinés à l’Italie par la Chine et le distribuant à ses hôpitaux.
Aujourd’hui il est encore trop tôt pour essayer de tirer des enseignements de ce qui nous arrive. En ce qui concerne notre association, au vu de l’ampleur de la crise sanitaire qui sévit , nous avons bien fait d’organiser au cours de cette année , le tournoi de football international Said Belqola à Hamammet au mois de février en Tunisie. Actuellement avec les restrictions de circulation qui se généralisent cela ne serait plus possible et l’organisation des Premières Rencontres Douanières Francophones de Dakar est pour le moment suspendue.
Notre association et ses membres sont en position d’attente de jours meilleurs pour reprendre nos activités.
Nous avons une pensée fraternelle pour tous nos collègues actuellement mobilisés au frontières , pour tous ceux et celles qui sont déjà atteints par ce virus .
Nous serons solidaires dans cette épreuve comme les douaniers l’ont toujours été dans les moments difficiles.

Le Président AIDF
Luc Doumont

Image par Tumisu de Pixabay

Partager.

Laisser un commentaire