En juillet 2019, le Japon avait imposé un certain nombre de restrictions sur ses exportations de produits chimiques et de composants électroniques à destination de la Corée du sud.
Ceux ci étant nécessaires pour la fabrication des téléviseurs et des smartphones, la Corée du sud avait déposé plainte contre le Japon, auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (pour pratiques discriminatoires).
Les gouvernements Sud Coréen et Japonais ont annoncés de prochaines négociations bilatérales pour régler le conflit commercial et revenir à la situation d’avant juillet 2019.
En l’attente des résultats de ces négociations, la Corée du sud a informé l’OMC de sa volonté de suspendre sa plainte, sans toutefois la retirer.
Pour mémoire, le Japon avait instauré ces restrictions d’exportation de certains produits, après la décision de la Cour suprême de Corée (2018) d’obliger certaines entreprises nippones à verser des compensations à certaines victimes sud-coréennes obligées de travailler pour celles-ci, durant l’occupation du japon sur la péninsule de Corée du sud.