Le 9 octobre 2025, la brigade des douanes de Cherbourg procède en gare maritime au contrôle d’un camion à destination de l’Irlande.
Le contrôle débute par l’intervention d’un maître de chien anti-stupéfiants assisté de son collègue de la brigade. L’examen des documents de transport indique un chargement de 19 tonnes de nouilles et de cannolis siciliens. L’expéditeur de la marchandise est basé en République tchèque.
La visite du chargement étant difficile, hormis les deux premières palettes de nouilles, le service décide de poursuivre le contrôle au quai de visite (avec déchargement partiel).
L’examen complet de chargement a permis la découverte de 22 palettes de cigarettes de contrebande, pour un poids total de 7 tonnes. La valeur de la marchandise de fraude sur le marché illicite s’élève à 4 576 000 euros.
Le chauffeur, déféré en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) le 11 octobre a été condamné à douze mois d’emprisonnement avec sursis, assortis d’une interdiction du territoire français pour une durée de deux ans, et au paiement d’une amende douanière de 4,5 millions d’euros.
Les cigarettes de contrebande saisies ont été détruites par incinération ce 15 octobre à Caen.
Ps : en 2024, la douane française a saisi 488,73 tonnes de tabacs de contrebande avec une prédominance sur le vecteur routier (64 %).

Saisie 7 tonnes de tabac à Cherbourg – Crédit photo : Douane française

Saisie 7 tonnes de tabac à Cherbourg – Crédit photo : Douane française

Saisie 7 tonnes de tabac à Cherbourg – Crédit photo : Douane française