Le 15 octobre 2024, les autorités indonésiennes ont saisi 6 514 oiseaux vivants victimes d’un trafic illégal, dans un camion au Port de Sumatra.
257 d’entre eux appartenaient à des espèces protégées par la loi indonésienne.
Capturés dans l’île de Sumatra, ils étaient destinés à l’île voisine de Java ou les oiseaux chanteurs sont recherchés comme animaux de compagnie mais aussi, pour les concours d’oiseaux chanteurs. Les oiseaux primés se vendent à plusieurs milliers de dollars.
Parmi les oiseaux sauvés figuraient certaines des espèces les plus menacées au monde, telles que la Pie verte de Java (Cissa thalassina), en voie d’extinction.
Il y avait également des milliers d’individus d’espèces non protégées, comme la prinia à ailes barrées (Prinia familiaris), des Zosterops et des oiseaux à queue (Orthotomus).
Les 6 514 oiseaux sauvés ont été relâchés dans des habitats sauvages appropriés après avoir été déclarés en bonne santé par un vétérinaire de l’autorité de quarantaine de Lampung.
Selon l’ONG Flight, se seraient plus de 12 000 oiseaux chanteurs de Sumatra qui auraient fait l’objet d’un trafic et saisis entre 2021 et 2023.