Les canadiens sont très inquiets des contrôles du contenu de leurs smartphones, tablettes et ordinateurs par les douaniers américains lorsqu’ils passent la frontière canado-américaine. Les témoignages de confiscations d’appareils, d’interrogatoires musclés et de menottages, s’accumulent.
Selon les Customs and Border Protection (CBP), 14 899 appareils électroniques, des ordinateurs et téléphones portables, ont été inspectés entre avril et juin 2025, dont 1 075 fouilles approfondies, avec copie intégrale des données. Ces contrôles sont surtout axés sur les voyageurs étrangers (pour 78 %),
Les agents de la CBP explorent méthodiquement les messages WhatsApp, parcourent les photos Instagram et scrutent les e-mails professionnels.
En cas de « soupçon raisonnable », les douaniers branchent un équipement externe sur les smartphones pour aspirer l’intégralité de leurs contenus.
L’ambassadeur américain Pete Hoekstra minime les faits: « Les fouilles de téléphones portables sont des exceptions »… Le CBP justifie ces pratiques pour lutter contre le terrorisme et le trafic de stupéfiants.
Selon un récent sondage, 52% des Canadiens ne se sentent plus en sécurité aux États-Unis.