COMPTE RENDU DE LA 10ÈME RÉUNION PLÉNIÈRE DU COMITÉ MEDICRIME

0

La 10ème Réunion plénière du Comité MEDICRIME, présidée par Monsieur Christian TOURNIE s’est tenue au Conseil de l’Europe à Strasbourg (France) les 9 et 10 Décembre 2025.

Pour rappel, adoptée le 8 décembre 2010, par le Conseil des Ministres du Conseil de l’Europe, la Convention MEDICRIME est un instrument juridique vise à combattre la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires. Cette criminalité pharmaceutique est un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Le commerce lié à cette criminalité génère des milliards de dollars de revenus, enrichissant les trafiquants au détriment de la santé publique, des économies nationales et de la sécurité mondiale.

Ainsi au cours de cette réunion, les experts se sont penchés sur plusieurs thématiques, notamment la falsification des produits médicaux à usage vétérinaire, qui a un impact sur la santé publique, les défis et opportunités de la Convention MEDICRIME à l’ère de l’intelligence artificielle, les activités de lutte menées par les organisations internationales, les produits frontières, la mise en place d’un outil portable pour détecter les médicaments non conformes et falsifiés, le partage d’expérience des membres sur les efforts effectués dans la lutte contre les produits médicaux falsifiés, l’impact spécifique des médicaments et produits médicaux falsifiés selon le genre, le retrait non autorisé, y compris le vol, de la chaîne d’approvisionnement des produits médicaux, etc..

Prenant la parole, l’AIDF a remercié le Secrétariat de la Convention MEDICRIME pour son invitation, et a plaidé d’une part pour une meilleure collaboration avec les Administrations des Douanes qui, basées aux frontières de chaque État, sont au premier plan de la lutte contre la contrefaçon des produits médicaux et falsifiés, et d’autre part pour un renforcement des capacités des agents de douanes sur la nécessité de différencier un produit authentique d’un faux produit.

Aussi a-t-elle informé l’assistance qu’elle organisera son troisième congrès en octobre 2026 à Sousse (Tunisie). Une invitation officielle sera transmise au Secrétariat de MEDICRIME pour une présentation à l’ensemble des pays membres de l’AIDF présents, afin de faire la promotion de la Convention MEDICRIME.

Étaient présents :
Madame Paule Dalhia ONOUVIET (Gabon), Inspecteur Principal, Attaché Douanier à l’Ambassade de la République Gabonaise à Bruxelles, Messieurs Crépin NAMDENGANANA (RCA), Inspecteur des douanes et Rodrigue BOUBOU KAMDEM (Cameroun), Inspecteur Principal des Douanes, Expert Accrédité DPI de OMD.
Y compris les 27 Parties ayant ratifiés la Convention, dont 16 États Parties à la Convention ainsi que 11 pays participant pour la première fois : Burundi, Cameroun, Tchèque, Égypte (États non-signataires), Tchad, du Chili, du Congo, d’Israël, de l’Italie, de la République slovaque et de la Tunisie (États signataires).

Outre l’AIDF, d’autres observateurs des Organisations Internationales notamment : ASOP EU, EUROPOL, FEDEFARMA, FIGHT THE FAKES ALLIANCE, INTERPOL, OPALS, PSI, LEEM, l’OMSA et L’OMS, y compris les représentants d’autres organes du Conseil de l’Europe, tels que l’Antidopage, l’APCE, le CMED et le CD-P-PH, étaient présents.

Les prochaines sessions plénières se tiendront du 28 au 30 avril 2026 en Moldavie et du 23 au 25 septembre 2026 à Strasbourg (France).

Comité des Parties de la Convention Medicrime (9 – 10 septembre 2025)

 

Partager.

Les commentaires sont fermés