Préface du Pr Pierre Mousseron
Le commerce international joue un rôle essentiel dans nos sociétés interconnectées. Mais ce domaine se caractérise par une grande complexité juridique. On peut se poser des questions concernant les contrats commerciaux internationaux, le transport international, les règles Incoterms®, les procédures douanières, les modes et les techniques de paiement, le règlement des litiges, etc. On peut également s’interroger sur la spécialisation des pays, sur la multiplication des accords de libre-échange, le triomphe des mesures non tarifaires, sur le lien entre le droit du commerce international et la géopolitique, etc.
Dans un environnement international marqué par une complexité réglementaire croissante, les connaissances juridiques s’avèrent indispensables pour sécuriser les transactions.
L’auteur
Ghenadie Radu est docteur en droit (Université de Grenoble, 2007). Il est chargé de cours en droit du commerce international à l’ESSEC et enseigne également les fondamentaux douane à l’Université de Montpellier et à l’ESCE Paris. Expert auprès du Centre Européen de Droit et d’Économie de l’ESSEC, il a fondé Altaprisma (2013 / www.altaprisma.com), organisme de formation professionnelle en douane et commerce international.
Sommaire
I. Le contexte actuel
II. Les sources et les acteurs
III. L’Union douanière européenne
IV. Les contrats commerciaux à l’international
V. Les modes et les techniques de paiement
VI. Le transport international des marchandises
VII. Le règlement des litiges
Bibliographie & sources utiles

