Le 9 juillet 2025, Victor Lovera et Diego Orecchioni ont vécu une journée immersive au cœur de l’action douanière.
Aux côtés des agents de la Brigade de Surveillance Intérieure de Paris Nord, accompagné d’une équipe maître-chien, ils ont découvert le quotidien des agents, avec lesquels ils partagent des valeurs fortes : motivation, exemplarité et performance.

Crédit photo : Douane française

Crédit photo : Douane française
La journée s’est poursuivie à la Direction générale des douanes et des droits indirects, où, en présence de Guillaume Cornette, encadrant à la sous-direction des ressources humaines, leurs contrats ont été officiellement signés.
Victor Lovera, 25 ans, est skieur de fond, membre de l’équipe de France A. Il s’est illustré l’hiver dernier avec plusieurs Top 10 en Coupe du monde et une 21ᵉ place aux Mondiaux sur le 50 km.
Diego Orecchioni, 24 ans, est skieur alpin et fait également partie de l’équipe de France A. Champion de France en slalom géant en 2024, il a terminé 3ᵉ du classement général de la Coupe d’Europe de géant cette même saison, décrochant ainsi son ticket pour le circuit Coupe du monde 2024-2025. Tous deux incarnent l’avenir du ski français.

Crédit photo : Douane française

Crédit photo : Douane française
Depuis 1967, la Douane française soutient les sportifs de haut niveau. Initialement créée autour des skieurs, l’Équipe de France Douane (EFD) s’est ensuite ouverte à d’autres sports à partir de 1994.
L’équipe est déjà composée de 33 athlètes issus de dix disciplines, dont trois en handisport : ski, tir, judo et handi judo, escrime, athlétisme, gymnastique, handbike, voile et natation.
Les objectifs de la douane en matière de sport de haut niveau sont triples :
– Recruter des athlètes performants, capables de s’illustrer et de valoriser l’image de l’administration des douanes ;
– Permettre aux athlètes de poursuivre une carrière d’excellence sportive sur des durées relativement longues afin de les mettre dans les meilleures conditions matérielles possibles. Dans certaines disciplines, c’est en fin de carrière que certains sportifs obtiennent la consécration ;
– Favoriser l’insertion professionnelle des athlètes. En leur qualité d ’agent contractuel de l’État, les sportifs de haut niveau peuvent se présenter aux concours internes de l’administration des douanes. Pour optimiser leurs chances de réussite, l’administration des douanes organise en leur faveur des actions de formation personnalisées et des stages pratiques.
Durant les Jeux-Olympiques de Paris 2024, 15 athlètes de l’EFD ont participé aux Jeux. Ils ont remporté 7 médailles, dont une en or.
Source : Douane française.