Du 1er au 3 avril 2025, 385 douaniers, dont 13 motards et 11 équipes maître-chien ont participé à une opération nommée « STOP TRAFICS » dans le cadre de la lutte sur les trafics illicites de tabacs et de contrefaçons.
Cette opération inédite avait pour objet d’entraver les filières criminelles approvisionnant les commerces de façade et les points de revente illégaux au nord de Paris.
En seulement 3 jours, les 533 opérations effectuées par les agents des douanes ont permis la saisie de :
– 900 kilos de tabacs ;
– 5000 articles de contrefaçons ;
– 31 000 doses de Prégabaline ;
– et 7 000 euros en espèces.
Outre les contrôles des points de ventes à la sauvette, les douaniers ont également effectué des contrôles dans des commerces de façade susceptibles de vendre illégalement des marchandises de fraude (tabacs, contrefaçons) ou de procéder à des opérations de blanchiment d’argent.
Plusieurs contrôles ont été opérés tout autour de Paris, et sur les grands axes routiers et les axes secondaires (voies d’acheminement des marchandises de contrebande vers Paris).
Un utilitaire se dirigeant vers Paris a été intercepté avec un chargement de 400 kilos de tabacs de contrebande.
Plusieurs entrepôts de stockage, des box et commerces de l’Est parisien ont également été contrôlés en collaboration avec un service du Ministère de l’intérieur.
7 individus ont été interpelés pour trafics de tabacs et de médicaments.

Contrôle épicerie – Crédit : photo Douane française

Contrôle épicerie – Crédit : photo Douane française