L’une des missions essentielles des Douanes Ivoiriennes est la mission de protection des populations qui consiste à empêcher l’entrée sur le territoire douanier de produits prohibés.
Dans le cadre de l’exercice de celle-ci, la Direction Régionale des Douanes d’Aboisso a saisi 62,704 tonnes de Produits Médicaux de Qualité Inférieure et Falsifiés (PMQIF).
Ces produits essentiellement composés de liqueurs en sachets, de médicaments, de produits éclaircissants, d’insecticides et de sachets plastiques ont fait l’objet d’une incinération, le lundi 06 novembre 2023, à Aboisso.
Avant d’autoriser cette opération d’incinération, Mme SONTE Rosine et M. Honoré GUEU Guié, respectivement Substitut du Procureur près la Section du Tribunal de Première Instance d’Aboisso et le Secrétaire Général de Préfecture, représentant le Préfet de Région du Sud-comoé, se sont félicités de la tenue de cette activité et la synergie de toutes les actions communes des forces de l’ordre qui ont conduit à la saisie de ces produits dits dangereux.
Ils ont, en outre, salué les Douanes Ivoiriennes pour cette opération qui contribue considérablement à sauvegarder la santé et la vie des populations.
Expliquant cette opération d’incinération, le Colonel SIGNO Kouamé Dongui Maurice, Directeur Régional des Douanes d’Aboisso, a indiqué qu’elle consacre la fin des procédures à la fois douanières et judiciaires depuis la saisie desdites marchandises. Il a, en outre, souligné que cette activité a pu être possible grâce à une ordonnance du Président du Tribunal de Première Instance de la ville d’Aboisso.
Tout en saluant la bonne collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité, le Directeur Régional des Douanes d’Aboisso a réaffirmé l’engagement des Douanes à assurer la protection des populations.
Présent à cette activité, M. EHUI Germain, Directeur Régional de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique du Sud Comoé, a exprimé sa joie quant à l’incinération des produits dangereux. Il a cependant, noté que de nouvelles mesures en matière d’incinération des produits dangereux doivent être envisagées, afin de préserver la couche d’ozone et les autres composantes de l’atmosphère.
Notons que les produits incinérés sont le résultat des saisies de la période allant de janvier à octobre 2023.