Nos représentants AIDF à la 8ème réunion plénière du Comité des Parties de la Convention Médicrime du Conseil de l’Europe à Strasbourg les 21 et 22 novembre 2024.
Monsieur Sylvain Deya Abazene (RCA) et Madame Aissatou Mamoudou (Cameroun)
Discours de M. Sylvain Deya Abazène au nom de l’AIDF :
Monsieur le président,
Monsieur le secrétaire exécutif,
honorables membres du comité medicrime,
mesdames et messieurs les participants et
observateurs,
L’honneur m’échoit de prendre la parole ce jour au nom du Président de l’AIDF, dans cette auguste assemblée pour vous adresser nos remerciements pour la confiance renouvelée à l’endroit, des membres de l’AIDF, en tant que membres observateurs aux travaux de la 8e réunion plénière du comité des parties à la convention medicrime. Travaux ô combien édifiants et déterminants pour nos états.
A titre de rappel, l’Association Internationale des Douaniers Francophones (AIDF) forte de 2200 membres,
accomplie par cette opportunité qui lui est donné, l’une des mission qui la caractérise à savoir se former pour améliorer ses capacités, mais surtout à apporter une plus value à leurs États respectifs.
C’est l’occasion pour nous de vous réitérer notre attachement aux valeurs de protection de la santé publique que prônent la Convention MEDICRIME, outil indispensable de lutte internationale contre la contrefaçon des médicaments et d’autres infractions similaires qui sont un véritable fléau dans tant de pays.
AIDF est devenue membre observateur de la Convention MEDICRIME depuis décembre 2021 et depuis cette date nous avons toujours travaillé à faire connaître la Convention MEDICRIME dans nos pays respectifs. En tant que douanières et douaniers, notre présence dans les frontières terrestres, maritimes et aériennes nous donne la latitude d’intercepter les flux de médicaments contrefaits ou de qualité inférieure. D’ailleurs
d’importantes saisies réalisées dans nos différents états membres par les douanes démontrent la volonté de ces derniers à lutter contre ce fléau.
A ces propos, nous avons décidé d’informer le secrétariat de la convention MEDICRIME des différentes saisies faites dans nos pays membres respectifs à des fins suivantes :
1. aider le Comité des Parties dans la collecte, l’analyse et l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques entre les États, afin d’améliorer leur capacité à prévenir et à combattre ce fléau à savoir,la contrefaçon de produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique, tel qu’indiqué dans la convention ;
2. sensibiliser nos autorités étatiques de l’impact sur la santé publique du déversement de ces produits falsifiés dans la chaîne d’approvisionnement des canaux illégaux. Ainsi par ces actes suscités; nous plaidons pour la signature et la ratification de la convention dans nos pays.
Notre association de douaniers ne cesse de sensibiliser les autorités douanières sur ce sujet majeur. En interne nous mettons en œuvre des actions visant à faire connaître la Convention MEDICRIME aux autorités administratives de nos différents pays.
Ainsi le 19 septembre dernier nous avons organisé une journée de formation de la Convention MEDICRIME pour plus d’une centaine de nos membres venant d’une quinzaine de pays, notamment le Bénin, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Union des Comores, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, et
République démocratique du Congo.
Dans le cadre de cette journée, nous avons pu d’ailleurs visiter l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et un diplôme a été remis à nos membres AIDF à l’issue de la formation. Cette formation a permis de renforcer et développer les connaissances techniques de ces agents douaniers dans la lutte contre la
falsification des produits médicaux. Les participants ont été informés des travaux de la Convention MEDICRIME et de son mécanisme de suivi. Au cours d’une table ronde, un échange de vues a eu lieu sur les différentes saisies effectuées dans leurs pays respectifs en rapport avec la contrefaçon de produits
médicaux.
Dans le contexte douanier, le renforcement des capacités est généralement compris comme le développement ou l’acquisition des compétences, des outils, des processus et des ressources
nécessaires pour améliorer la capacité de l’administration à s’acquitter des fonctions qui lui sont attribuées et à atteindre ses objectifs.
L’AIDF réitère sa volonté continue à sensibiliser sur la convention MEDICRIME auprès de ses membres et d’autres acteurs internationaux, tel que l’Organisation Mondiale des Douanes, et certains intervenants dans la chaîne de dédouanement (l’Armée, la marine, la police, la gendarmerie etc…) afin de promouvoir la lutte contre ce fléau et aider le Comité des Parties à engranger l’adhésion des nouveaux membres.
Pour le Président AIDF – Sylvain Deya Abazène