L’agence postale de l’ONU a recensé mardi un total de 25 pays ayant décidé de suspendre leurs services postaux vers les États-Unis, en raison des incertitudes liées à l’impact des droits de douane décidés par le président Donald Trump.
Les États unis ont décidé le 29 août, de supprimer l’exemption de droits de douane qui bénéficiait jusqu’alors aux petits colis postaux (les envois de marchandises d’une valeur égale ou inférieure à 800 dollars).
Ils seront dorénavant soumis aux droits de douane selon l’origine des envois (15% pour l’Union européenne, 50% pour l’Inde etc… Seuls les envois entre particuliers d’une valeur de moins de 100 dollars (86 euros) restent exemptés de droits.
Selon l’UPU (Union Postale Universelle), le problème réside surtout dans le fait que le décret oblige «les transporteurs et autres parties autorisées à percevoir à l’avance, auprès des expéditeurs, les droits de douane et à en transférer les montants consolidés au Bureau des douanes et de la protection des frontières des États-Unis».