Le Parquet européen (EPPO) a lancé « l’Opération Calypso » pour cibler les réseaux criminels qui introduisent frauduleusement sur le marché européen des marchandises importées frauduleusement de Chine, sans paiement des Droits de Douane.
Ces réseaux, principalement contrôlés par des ressortissants chinois, sont également impliqués dans le blanchiment d’argent et le transfert des profits vers la Chine.
En juin 2025, les Douanes helléniques ont saisi plus de 2 435 conteneurs dans le port grec du Pirée pour une valeur d’environ 250 millions d’euros.
L’essentiel de leur chargement était constitué de vélos électriques, de textiles et de chaussures.
Il s’agit de la plus grande saisie de conteneurs jamais réalisée dans l’Union européenne.
Les premières inspections ont révélé des erreurs de déclaration et une sous-évaluation généralisées des marchandises contenues dans les conteneurs.
Les pertes fiscales par ces fraudes douanières sont estimées à près de 37,5 millions d’euros pour le budget européen (25 millions d’euros de droits de douane non acquittés et 12,5 millions d’euros de pertes de TVA). L’EPPO estime que l’origine de ce système frauduleux remonterait à 8 ans.
Six personnes, dont deux douaniers, ont été inculpées pour leur implication présumée dans ce système. Dix autres suspects ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête (toujours en cours).
Nb : Toutes les personnes concernées sont présumées innocentes jusqu’à ce que leur culpabilité ait été établie par les tribunaux compétents.
Source : EPPO