Pologne: des gardes frontière sur le voilier Rainbow Warrior

0

Des gardes-frontières polonais armés de mitrailleuses sont montés dans la nuit de lundi à mardi à bord du voilier de Greenpeace Rainbow Warrior qui bloquait un terminal charbonnier dans le port de Gdansk, a annoncé l’organisation écologiste.

L’opération, menée par une « unité spéciale d’intervention », a été confirmée à l’AFP par la porte-parole des gardes-frontières Agnieszka Golias, qui a précisé que sur 18 personnes présentes à bord, deux – une militante et le capitaine – ont été interpellés, tandis que les seize autres ont été débarqués et relâchés après la vérification d’identité.

Selon le communiqué de Greenpeace, leur manifestation pacifique avait pour but de protester contre la politique de la Pologne favorable au charbon. « Les défenseurs du climat ont appelé le gouvernement polonais à protéger le climat et à abandonner le charbon d’ici à 2030 », indique le communiqué.

En se plaçant devant le terminal charbonnier, le Rainbow Warrior a empêché un cargo d’y débarquer du charbon venant du Mozambique. Les militants écologistes ont auparavant écrit sur la coque du cargo « Stoppez le charbon » en grandes lettres blanches.

Partager.

Laisser un commentaire