Menace de sanctions américaines sur l’Europe

0

Les USA face à l’Union Européenne et Airbus brandissent la menace de hausses de droits de douane, si Bruxelles ne porte pas un coup d’arrêt à certaines subventions à l’avionneur.

Donald Trump  a menacé d’imposer des hausses de taxes douanières à Airbus et d’autres produits européens si Bruxelles ne met pas un terme à certaines subventions au constructeur aéronautique. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans le conflit qui oppose depuis 14 ans Boeing et Airbus via leurs pays respectifs, qui s’accusent mutuellement devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de verser des aides illégales à leurs champions aéronautiques respectifs.

Jusqu’à présent la Chine a toujours veillé à maintenir une stricte égalité dans ses commandes au duopole, avec des parts de marché de 45,7% pour Airbus contre 47,5% pour Boeing mais cela pourrait bien changer si la guerre commerciale USA-Chine venait à s’envenimer.

Dans un communiqué, le représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer, estime que les subventions européennes à Airbus « pénalisent » les Etats-Unis à hauteur de 11 milliards de dollars d’échanges commerciaux chaque année et se dit prêt « à l’action » alors que l’OMC doit rendre prochainement un nouvel arbitrage sur ce conflit. « L’OMC a conclu plusieurs fois que les aides de l’Union européenne avaient causé des torts aux Etats-Unis », écrivent les services de l’USTR, qui publie une liste préliminaire de produits européens qui pourraient faire l’objet de droits de douanes supplémentaires.

Crédit photo: G-R Mottez sur Unsplash
Partager.

Laisser un commentaire