L’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle

0

L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), connu sous le nom d’OHMI jusqu’au 23 mars 2016, est une agence décentralisée de l’Union européenne, créée pour protéger les droits de Propriété Intellectuelle des entreprises et des créateurs de l’Union européenne (UE) et d’ailleurs. L’EUIPO est installée à Alicante, en Espagne, où elle gère l’enregistrement des marques de l’UE et les dessins et modèles communautaires enregistrés.

L’EUIPO accueille également l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle. Confié à l’Office en juin 2012, l’Observatoire fédère les parties prenantes publiques et privées autour de la lutte contre la piraterie et la contrefaçon. L’EUIPO est ainsi devenu un participant actif de l’étape suivante du cycle de la propriété intellectuelle, à savoir aider à protéger les résultats de la créativité et de l’innovation après l’enregistrement d’une marque.

Son Directeur exécutif Christian Archambeau est de nationalité belge. M. Archambeau a pris ses fonctions de directeur exécutif de l’EUIPO le 1er octobre 2018. Il était auparavant directeur exécutif adjoint de l’Office (depuis 2010). Avant de rejoindre l’EUIPO, il avait occupé des postes de direction à l’Office européen des brevets (OEB) puis à l’Agence spatiale européenne.

Partager.

Laisser un commentaire