Le Mexique a ratifié mercredi 19 juin 2019 le nouvel accord de libre-échange nord-américain (AEUMC) avec le Canada et les Etats-Unis.

0

Le Mexique devient ainsi le premier pays à donner son feu vert à ce traité, malgré les récentes tensions avec Washington sur l’immigration.

Le texte a été approuvé par le sénat mexicain par 114 voix contre quatre, et trois abstentions, envoyant « un message clair en faveur d’une économie ouverte et d’une intégration économique approfondie dans la région », s’est félicité le ministère de l’Economie dans un communiqué. « Cela signifie des investissements étrangers au Mexique, des emplois au Mexique, un accès au marché américain pour nos produits » a commenté le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. Le président américain Donald Trump a félicité son homologue mexicain pour ce vote. « Félicitations au président Lopez Obrador. Le Mexique a voté pour ratifier l’AEUMC par une large majorité. C’est le moment pour le Congrès de faire pareil ici », a tweeté M. Trump.

Ce nouveau traité avait été conclu entre les trois pays le 30 septembre dernier à l’issue d’âpres négociations, puis signé le 30 novembre. Le texte est toujours en attente de ratification au Canada et aux Etats-Unis.

Partager.

Laisser un commentaire